Skip to main content

Délégation Atlantique - Week-end du 25 au 27 Octobre 2019 - Les PORSCHE entre Gers et Béarn

 

Vendredi 25 Octobre 2019

Départ 10h de Villars en Pons : Henri et sa 3L SC, Antoine et Françoise dans leur 2.4L S et votre serviteur et Hélène dans leur 993. Nous avons démarré cette sortie en empruntant l’autoroute pour être plus rapidement sur place ou du moins dans la région. Nous ne verrons pas arriver la 944 tant attendue : Elle n’a plus voulu avancer 10 kms après le départ de Vieux Boucau !!! En revanche nous avons été rejoints pour le déjeuner par Jean Pierre et Pascale avec leur 2.2L S. Déjeuner sympa dans un bistrot dans les Landes. Un temps merveilleux, soleil, chaleur.

Dans l’après-midi, nous avons rendez-vous à Aire sur l’Adour d’abord avec Florence et Dominique, notre équipage féminin en 3.2L, puis avec notre guide pour la visite de la Cathédrale. Ensuite petit tour vers la halle au grain, et en route vers notre lieu de résidence pendant 3 nuits : le Château de Projan. Dominique et Babeth avec leur voiture de prêt nous y attendent !!

Nous sommes accueillis par notre amie Christine qui maintient à bout de bras ce château hôtel restaurant (pour certains seulement !).

Apéritif, briefing traditionnel, dîner devant la cheminée et son feu de bois (en guise d’entrée, une crème brulée au foie gras !! Eh oui !!

Samedi 26 Octobre 2019

Départ 9h : 2h sur une route sympa pour rejoindre le « village des chats » : La Romieu, où nous visiterons la Collégiale malheureusement sans guide (il est en vacances, et …personne pour le remplacer !!!). Petit café au soleil sur la place avant la visite.

Nous déjeunerons au même endroit, toujours au soleil, et en tenue estivale.

Traversée du village à pieds, puis en voiture, afin de compter le nombre de statues de chats dans le village.

Puis, nous nous arrêterons quelques instants dans ce village fortifié de Larresingles. Juste le temps d’en faire le tour, de voir l’église si simple, si propre !

Un petit tour sans descendre de voiture dans la Bastide de Fourcès, pour arriver au château de Viella ou la famille Bertolussi nous attend pour nous faire découvrir leur Madiran, « Le Madiran » et le Pacherenc. Claire Bertolussi nous a dressé un portrait de l’exploitation familiale, avant de nous faire déguster quelques Madiran et Pacherenc, sans oublier le « Vinosolis !!

Soirée au château, avec comme de coutume apéritif, briefing et dîner. A nouveau du foie gras au menu : Foie gras poêlé sur quelques quartiers de Mangue, et sauce à la mangue !! Un régal.

Bonne nuit encore une fois...

Dimanche 27 Octobre 2019

Nous avons pu dormir une heure de plus ?? Nous pouvons mettre à profit cette heure pour aller voir un viticulteur également à Viella, producteur de Madiran qui fabrique « Le Tannat », vin uniquement composé de Tannat, cépage Roi de Madiran.  Excellent accueil, excellente dégustation, visite très intéressante et vivante. Les voitures sont de plus en plus chargées.

Et puis… c’est la grande fête de l’Armagnac à Labastide d’Armagnac.

Premier arrêt : Un alambic sur roues pour déguster la « Blanche d’Armagnac ». Tout le monde a fortement apprécié. Délicieux. Visite chez notre ami Laurent, coutelier d’art, où Hélène et votre serviteur ont acheté chacun un énième couteau… puis déjeuner sous les arcades : Huitres, Aligot saucisse, fromage et vin côtes du Rhône.

Sur la route du retour nous nous arrêtons chez Colette, très sympathique productrice d’Armagnac. Super visite autour de son mini alambic, de son chais, de son atelier, et dégustation d’Armagnac millésimé : 1999, 1982, 1983, 1980 !!!avec de succulents pruneaux à l’Armagnac enrobés de chocolat. Après cette visite, les voitures touchent par terre, les chéquiers sont vides.

Retour au château, balade dans le parc, apéritif, dîner : Une Garbure languedocienne, la « Blanche en digestif et nuit au château …La dernière hélas. 

Lundi 28 Octobre 2019 :

Tout a une fin ! C’est dommage, mais nous devrons nous quitter après le petit déjeuner. Je sais maintenant que cette sortie vous a plu, et je souhaite que nous ayons le plaisir de vous compter parmi nous lors de la suivante.

              Bises à vous tous. A très bientôt !

 

              François Spilthooren, Délégué Régional Région Atlantique, et Hélène.

 


Road Book :

  • L’auberge des Pins à Sabres. 70 Route de la Piscine. Coté Bistrot. Bon accueil, repas simple, mais très agréable. 05 58 08 30 00
  • Office de tourisme de Aire sur l’Adour : Pauline Colié. 05 58 71 64 70 -        05 62 64 00 00.
  • Office de tourisme de La Romieu : 05 62 28 86 33.
  • L’étape d’Angéline : Place Bouet. La Romieu. 05 62 2810 29. Très bon accueil. Très bon déjeuner.
  • Château Viella. Famille Bertolussi 54 chemin Delalariou 32400 Viella    05 62 69 75 81  -  contact@chateauviella.fr
  • Domaine Lagoué – Famille Labadie. Route de Madiran – Viella.             05 62 69 90 05. Superbe domaine
  • Colette Remazeilles. 32240 Lannemaignan. Armagnac +++                       05 62 09 65 19 – 06 28 34 22 58
  • Château de Projan : Christine Poullain. Route du château – Projan .   06 07 53 25 91

 


Les participants :

  • Hélène et François Spilthooren
  • Françoise et Antoine Bouyer
  • Pascale et Jean Pierre Guillon
  • Babeth et Dominique Lacorne
  • Florence Lesca
  • Dominique Delelis
  • Henri Legoff

Suivre Porsche Club 911 Classic France