Skip to main content

Délégation Centre-Normandie – Dimanche 20 Octobre 2019 - Visite infrastructures Circuit 24h du Mans et balade dans la Sarthe

 

Après notre sortie régionale dans le Saumurois en Juin, direction cette fois-ci dans la Sarthe avec un programme très alléchant, nous offrant notamment l’opportunité exceptionnelle de découvrir de l’intérieur toutes les installations et coulisses du circuit de la course d’endurance la plus mythique au monde !

 

RDV était donc donné devant le musée automobile du Circuit des 24h du Mans où l’accueil se faisait autour de viennoiseries et boissons généreusement offertes par nos co-organisateurs Jean-Paul et Sylviane Sauvesty.

La visite des installations débutait accompagnée d’un guide conférencier et allait se prolonger pendant 2 bonnes heures pour finalement atteindre son apogée sur le podium même du circuit avec bien entendu LA photo souvenir.

Retour au parking où nos grenouilles pataugeaient gaiement dans les flaques mais se tenaient prêtent à bondir vers le tracé du circuit avec la fameuse ligne droite des Hunaudières, Mulsanne, etc. Autant de noms si évocateurs où notre marque préférée a marqué de son empreinte sa totale domination en étant non seulement détentrice du record de victoires au classement général mais aussi de victoires toutes classes confondues. Et la seule marque automobile à avoir participé chaque année depuis 1951, soit près de 70 ans sans interruption !

 

Ce pèlerinage sur une partie du Circuit ouverte à la circulation nous emmenait jusqu’au restaurant gastronomique, ‘’Le Sequoia’’, où nous pouvions stationner nos beaux jouets dans un cadre verdoyant en toute sécurité pour nous consacrer entièrement à la dégustation des mets raffinés de cette excellente adresse.

 

S’ensuivait une balade digestive sur nos petites routes Sarthoises (quoique le sport automobile ne soit pas le moyen le plus approprié pour cela) pour rejoindre un domaine viticole où est produit le fameux vin blanc “Jasnières”, situé sur les bords du Loir. Là, le maitre du chai, vrai passionné de ses caves troglodytiques, tenait, tout comme nous tous avec nos voitures, à partager sa propre passion avant de passer aux travaux pratiques par le biais d’une dégustation (modérée) de sa production.

 

Ainsi s’achevait notre ultime sortie régionale de l’année qui fut donc, comme à chaque fois, un vrai grand plaisir de se retrouver en dépit d’une pluie qui n’aura cessé de tomber toute la journée. 

Une météo plus clémente eut certes été la cerise sur le gâteau mais les chaleureux commentaires des participants, tous très positifs tant sur l’intérêt des visites (j’avais peu de crainte) que sur le resto (j’avais encore moins de crainte) et que sur l’ambiance (là je n’avais aucune crainte 😉) ont permis aux organisateurs de se consoler en voyant que ce gâteau, même sans la cerise, avait été apprécié par l’ensemble des convives.

A titre personnel, je tiens à remercier à nouveau très vivement Sylviane et Jean-Paul pour leur implication à travers le gros travail de préparation qui a garanti le parfait déroulement de cette journée mais aussi tous les participants pour leur fidélité à nos sorties régionales et leur toujours fantastique bonne humeur. 

 

RDV l’année prochaine pour de nouvelles aventures !

 

Philippe Lequertier, Délégué Régional Centre-Normandie

(lequertierP@itochu.fr)

Suivre Porsche Club 911 Classic France